Réparation d’une canalisation
Système de chemisage (ou chaussette)
Vos canalisations sont gravement endommagées et provoquent des fuites d’eau répétées ? Pas de panique ! Gil & Fils intervient rapidement pour répondre à vos besoins. Spécialisés dans la réparation de conduits et d’égouts, nous utilisons des techniques avancées comme le chemisage de canalisation à Bruxelles. Cette méthode consiste à insérer une gaine en tissu imprégnée de résine, qui durcit pour former une nouvelle paroi résistante et durable. Grâce à cette méthode, les travaux sont réalisés sans ouvrir de tranchée, ce qui limite ainsi les désagréments et les coûts liés à d’importantes interventions au sol.
Cette méthode vous intéresse ? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller en fonction de votre situation.
En savoir plus sur le chemisage
En quoi consiste la technique du chemisage ?
- Une toile, préalablement imprégnée de résine, est insérée dans une canalisation existante grâce à la méthode d’inversion.
- La toile et la résine, une fois en place, durcissent en épousant parfaitement la forme de la conduite, ce qui crée ainsi un nouveau revêtement intérieur.
- Cette méthode permet de rénover la conduite sans travaux lourds ni besoin de la remplacer et offre une solution durable et résistante.
La nouvelle conduite est non seulement étanche, mais aussi renforcée, ce qui augmente sa longévité et sa résistance aux fissures ou à la corrosion. De plus, le chemisage d’égouts permet une réparation rapide et non intrusive.
Comment se passe le chemisage d’égouts et de canalisations ?
- Une inspection des conduits est réalisée afin de localiser et de déterminer le type de fissure ou cassure.
- Une fois le problème situé, on procède au nettoyage de vos tuyaux pour éliminer tous les détritus et déchets pouvant entraver la bonne adhération du produit.
- On place une toile imprégnée d’une résine que l’on va placer autour d’un ballon.
- On introduit ce ballon dans la canalisation et on le place au niveau où la canalisation est endommagée.
- On gonfle le ballon pour faire coller la toile et la résine sur la canalisation.
- On attend que la résine durcisse (+/- 30 minutes).
- On dégonfle le ballon et on le retire de la canalisation.
Comme vous pouvez le constater avec ces quelques étapes, cette intervention est relativement rapide à réaliser et ne nécessite pas d’importants travaux d’excavation comme c’est le cas avec l’ouverture de tranchée.
Par ailleurs, cette technique offre une grande durabilité à vos tuyaux grâce à la résine que nous utilisons. Vous avez encore des questions sur cette méthode ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons avec plaisir.
Dans quels cas utilise-t-on le chemisage ?
Lorsque le client ne souhaite pas utiliser la méthode traditionnelle (avec ouverture du sol).
Si une de vos tuyauteries présente une fuite, il est essentiel de réagir rapidement pour éviter d’importants dégâts. C’est pourquoi nous sommes à votre service pour effectuer le chemisage d’égouts à Bruxelles. Cette technique vous permettra de profiter d’une tuyauterie résistante et de réparer efficacement les fissures existantes.
Le chemisage des canalisations prolonge la durée de vie de vos tuyaux et permet de les réparer sans avoir à réaliser des travaux lourds. Cette méthode est également rapide, ce qui vous permet de retrouver l’usage de votre système de plomberie sans devoir trop attendre.
Quelles conditions doivent être respectées pour utiliser le chemisage ?
- La canalisation présente des petits déboîtements, cassures ou fissures.
- Il n’y a pas de limite en longueur de canalisation.
- Il y a un diamètre de départ : il faut une canalisation de 90 mm de diamètre au minimum, ensuite il n’y a pas de limite pour le diamètre de la canalisation.
- Le chemisage peut aussi être utilisé lorsque la canalisation présente un coude de 90°.
À noter que tous les types de tuyaux (grès, PVC ou fonte) peuvent bénéficier de cette méthode. Cette solution permet donc de réparer efficacement différents types de systèmes de plomberie et s’adapte ainsi à divers chantiers.
Dans le cas où votre situation ne respecte pas ces conditions, la méthode du pipe bursting peut constituer une option à envisager pour le remplacement d’une canalisation comme pour la réparation de vos égouts.
Vous ne savez pas si vous rentrez dans ces conditions ? Nous nous tenons à votre service dans toutes les communes de Bruxelles pour évaluer l’état de vos conduits et ainsi vous proposer la technique la mieux adaptée à votre situation.