Remplacement de canalisations
Technique du pipe bursting
Pour réaliser le remplacement d’une canalisation cassée à Bruxelles, nous mettons en place la méthode du pipe bursting, également connue sous le nom de pipe pulling. Notre équipe est ainsi en mesure de réparer votre tuyauterie sans même devoir procéder à l’ouverture du sol. Notre savoir-faire et notre expertise dans le domaine vous permettront de profiter de travaux soignés et à la hauteur de vos attentes.
Pour toutes demandes de renseignements, contactez-nous à travers notre formulaire dédié. Nous sommes à votre service pour répondre à toutes vos questions et réalisons également des devis. Avec 50 ans d’expérience à notre actif, Gil & Fils se tient à votre service pour mener à bien tous vos travaux liés à vos tuyauteries.
Tout savoir sur le pipe bursting
En quoi consiste la technique du pipe bursting ?
Il s’agit d’un système pneumatique qui permet de briser par éclatement l’ancienne conduite constituée de grès, PVC, béton ou fonte et de la remplacer par une conduite PE-HD (polyéthylène) ou PVC. Ce nouveau conduit est ensuite entraîné avec la tête d’éclatement. Les débris de l’ancienne conduite sont compactés dans la terre entourant l’ancienne conduite.
L’avantage considérable de la technique du pipe bursting est qu’elle ne requiert pas d’ouverture de tranchées imposantes ni de fouilles pour procéder à l’installation d’une nouvelle canalisation en PVC.
Ce système permet de réduire sensiblement les inconvénients inhérents à ce type de chantier, notamment les dégâts, ennuis de circulation, nuisances sonores, remises en état et coûts résultants.
La facilité d’accès permet le remplacement de conduits dans des situations critiques où des constructions, revêtements de sols ou autres types d’obstacles auraient rendu l’exécution de tels travaux complexe et coûteuse.
Le remplacement des égouts, notamment entre le collecteur et la maison, ne requiert désormais plus de creusement d’une tranchée. Le jardin ou tout autre espace concerné ne subit dès lors aucun dommage.
Le pipe bursting est non seulement une solution idéale pour le remplacement de canalisations existantes, mais aussi une méthode efficace pour l’installation de nouveaux conduits et l’agrandissement de ceux déjà en place, pour autant que leur diamètre soit compris entre 110 mm et 500 mm.
Comment réalise-t-on le pipe bursting ?
Ce procédé se répartit en deux étapes :
- Nous creusons un tunnel destiné à accueillir la nouvelle canalisation grâce au pipe bursting.
- Nous plaçons la canalisation à l’aide de la machine de pipe bursting hydraulique.
Cette méthode permet le remplacement de vos canalisations cassées sans devoir creuser des tranchées. Autrement dit, elle vous permettra de profiter d’une toute nouvelle canalisation sans en subir les désagréments liés à l’ouverture du sol.
Dans quels cas utilise-t-on le pipe bursting ?
La technique du pipe bursting est utilisée pour le remplacement d’une canalisation :
- depuis le jardin vers la cave,
- de la cave vers le jardin,
- de la cave vers la rue,
- de la cave vers le collecteur, égout de la ville (si le diamètre de l’égout de la ville est supérieur à 80 centimètres )
- lorsque l’on désire traverser le hall, le living, la cuisine ou le trottoir sans réaliser d’ouverture du sol.
Vous ne savez pas si vos canalisations doivent subir une telle intervention ? Faites-nous part de toutes vos demandes afin que nous vous renseignions. Nous nous déplaçons dans toutes les communes de Bruxelles. Dans le cas où votre sol doit malgré tout faire l’objet d’une ouverture de tranchée, sachez que nous sommes également spécialisés dans ce type de service.
Quelles conditions doivent être respectées pour utiliser le pipe bursting ?
L’espace disponible doit être suffisant afin de pouvoir y accueillir nos machines.
Ce procédé ne peut être utilisé que si la distance de remplacement atteint au maximum 200 mètres.
En ce qui concerne le diamètre des canalisations à remplacer, il doit impérativement être compris entre 110 mm et 500 mm. Si le diamètre est supérieur à ces mesures, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de renseignements.
Nos machines de pipe bursting
Nous disposons de trois différents types d’équipement pour réaliser le pipe bursting :
Machine pneumatique
(poussée de 1,5 à 5T)
Compacte et démontable, elle est utilisée pour installer ou remplacer une canalisation :
- du jardin vers la cave
- du jardin vers le collecteur des égouts de la ville
- de la cave vers le collecteur des égouts de la ville
Machine pneumatique
(poussée de 5T)
Elle est utilisée dans le cas d’une profondeur jusqu’à 7 mètres :
- du jardin vers la rue
- de la cave vers la rue
Machine hydraulique
(poussée de 32 à 50T)
Nous utilisons cette technique dans tous les autres cas, pour autant que deux conditions soient remplies :
- la profondeur de l’égout doit être suffisante
- l’espace de travail ne doit pas être trop réduit